Finale N3 slalom : victoire collective

Le week-end du 4 et 5 juin avait lieu la finale N3 de slalom à Vinon sur Verdon. Beaucoup d’enjeux dans cette course puisque beaucoup d’athlètes y jouaient leur sélection aux championnats de France qui auront lieu à Bourg Saint Maurice fin juillet. Le club s’est donc déplacé en nombre et est arrivé le vendredi soir. Nous avons trouvé une rivière bleue transparente aux eaux tièdes, et presque à sec ! Les lâchers d’eau n’étaient en effet programmés que pour les courses qui commençaient le lendemain. Après un petit coup de kayak sous le soleil les kayakistes ont rejoint l’équipe de parents qui s’était installé au camping : Les Mazouat, les Martin-Laemle et Stéphanie Chenal.

Le samedi était le jour des qualifications. Julien Beltrami, Valentin et Emeric Vibert arrivés le matin de la Tarentaise ont montré qu’ils étaient bien dans le coup, ainsi que le reste des participants. Tout le monde se sélectionne pour les demis-finales, sauf : Léa (1ere pas prise), Julien, Tom et Enzo Mazouat ; et Hugo qui a la très mauvaise surprise de se faire disqualifier. Ces gonfles avant avaient disparu de son bateau ! Ils tentent leur chance sur la 2e manche de qualification : Léa fait une très belle manche et se qualifie. Mais les kayaks hommes ne peuvent pas prendre le départ car la course a pris tellement de retard que le lâcher d’eau se termine… Il devront courir le lendemain. nous rentrons au camping sous un orage aussi violent que bref. Stéphanie termine le soir sa formation de juge national et nous rejoins pour le barbecue.

Le dimanche, Julien et Hugo font de belles courses mais n’arrivent pas à rentrer en demi-finale. Le soleil tape fort pour les demis, et le club aussi : Sébastien en kayak homme, Louane et Marie en kayak dame, Téo et Hugo en C2 homme et Valentin et Laura en C2 mixte se sélectionnent en finale. Téo fait une très belle manche en kayak et termine 13e, alors que Valentin et Emeric touchent trop de portes pour espérer passer en finale. Quant à Léa, elle se retourne dans un gros rouleau et rate 2 portes. Ses espoirs de qualification aux Championnats de France s’envolent.

Les finales arrivent avec un mot d’ordre : se faire plaisir, savourer cette course. Et sa marche ! Les C2 remportent chacun leur finale et gagnent leur ticket pour la finale N2 qui se tiendra a Yenne les 2 et 3 juillet. Les frères Mazouat sont essouflés :Ils ont descendu le bassin en encourageant Laura et Valentin, puis l’ont remonté en courant jusqu’au départ pour donner le C2 à Hugo et Téo, puis sont redescendus en leur criant dessus très fort… Le club fait un maximum de bruit pour chacun de ses compétiteurs ! Marie réalise une course parfaite et termine 3e, se sélectionnant aussi pour la finale N2 ! Louane fatigue un peu sur le parcours et termine 9e. Sebastien part comme une balle et réalise le troisième temps de la course… Mais touche trois portes et termine 9e. C’est son collègue du DRE à Bourg Saint Maurice, Jules Silvin qui remporte la course très disputée des kayak hommes. Enfin Ilona et Gabin, invités, impressionent par leur aisance en eau vive. Les juges : Stéphanie, Didier et Valérie ont résisté a une journée en plein soleil.

Le week-end a été une réussite sur le plan des résultats et le nom de la plagne eaux vives résonne plusieurs fois lors de la remise des prix. La bonne cohésion du club a permis aux compétiteurs de donner le meilleur d’eux mêmes. Sauf surprise, nous devrions avoir aux championnats de France individuels :

Téo en K1 cadet, Louane et Marie en K1 cadette, Téo et Hugo en C2 cadets, Marie et Léa en C2 cadettes, et Sébastien en K1 junior. Pour les seniors tout se jouera à la finale N2.

Le coach, MatthieuIMG_3474 IMG_3478

IMG_3474 IMG_3478