Séances pour les jeunes en école primaire et collège

La section jeune compte aujourd’hui 22 jeunes âgés de 7 à 14 ans. Afin de leur permettre de progresser à leur rythme, ils sont répartis par groupe d’âge et de niveau :

Le groupe débutants

Le groupe « pagaie jaune »

Le groupe Classe Club


seances printemps 2018

En complément des séances encadrées, les jeunes ont la possibilité de participer aux stages club « eaux vives ». Ils ont lieu aux vacances de la Toussaint, de Pâques et d’été (début juillet et fin août). Chaque stage dure entre 3 et 7 jours. Les séances des stages sont encadrées par l’entraîneur du club et des bénévoles expérimentés. Les parents sont les bienvenus pour organiser la vie quotidienne.

Ils peuvent tous participer aux Coupes des Jeunes, animations organisées au niveau départemental sur différents supports.

Une à deux fois par an, souvent lors des stages club, tous les jeunes ont la possibilité de valider un niveau de pratique et de connaissances, à travers le passage des pagaies couleurs (outil pédagogique de la Fédération Française de Canoë-Kayak).


 

Le groupe débutants s’adresse aux enfants qui commencent l’activité. En jouant, ils apprennent les bases du kayak et pratiquent plein d’embarcations différentes (canoë, kayak, stand-up paddle, raft, etc). Beaucoup de séances en eau calme et une découverte progressive de l’eau vive dans des bateaux adaptés. Le club propose aussi l’hiver beaucoup d’activités sportives (jeux de motricité/coordination et sports collectifs en salle, natation et kayak en piscine, ski de fond, escalade sur pan, etc)

Les enfants naviguent au Gothard sur le plan d’eau et le bassin d’initiation à l’eau vive ; sur le petit plan d’eau de Bourg Saint Maurice, sur le grand plan d’eau de Montrigon (les marais) à Bourg Saint Maurice, sur la Petite Isère à Séez ou sur l’Isère.

Le groupe débutant est encadré par les entraîneurs du club et ponctuellement par des bénévoles diplômés fédéraux.

Horaires des séances :

De la rentrée à la Toussaint puis de Pâques aux vacances d’été :

 Mercredi 15h45 – 18h45 et Vendredi 16h40 à 19h

De Toussaint à Pâques :

Le mercredi : séance de kayak ou ski de fond ou sport en salle (selon la météo) de 13h30 à 16h30.

Le vendredi :

  • soit séance de motricité / coordination à la salle de Macot,  de 16h30 à 18h30.
  • soit séance d’escalade sur pan au gymnase d’Aime de 16h30 à 18h.
  • soit séance d’esquimautage en piscine le vendredi de 19h45 à 21h45.

 

Le groupe pagaie jaune s’adresse aux enfants en école primaire et au collège qui ont au moins une année de pratique. Il est appelé ainsi en référence aux niveaux de progression de la Fédération française de Canoë-Kayak : pagaie blanche (débutant), jaune, verte, bleue, rouge et noire (expert). L’objectif est de se perfectionner sur les différentes embarcations en eau calme et d’acquérir les bases du kayak en eaux vives. Ils apprennent à diriger leur embarcation de manière autonome sur une portion de rivière, ainsi qu’à assurer leur propre sécurité, notamment par l’esquimautage.

Les enfants naviguent sur le plan d’eau et le bassin d’initiation à l’eaux vives du Gothard, sur le bassin d’eaux vives de Moutiers ou encore sur l’Isère. 

Le groupe pagaie jaune est encadré par les entraîneurs du club et ponctuellement par des bénévoles diplômés fédéraux. 

Horaires des séances pour le groupe pagaie jaune (Alexandre, Guilhem, Noa, Quentin, Clément, Ethan, Louis) :

De la rentrée à la Toussaint puis de Pâques aux vacances d’été :

 Mercredi 15h45 – 18h45 et Vendredi 16h40 à 19h

De Toussaint à Pâques :

Le mercredi : séance de kayak ou ski de fond ou sport en salle (selon la météo) de 13h30 à 16h30.

Le vendredi :

  • soit séance de motricité / coordination à la salle de Macot,  de 16h30 à 18h30.
  • soit séance d’escalade sur pan au gymnase d’Aime de 16h30 à 18h.
  • soit séance d’esquimautage en piscine le vendredi de 19h45 à 21h45.

 


 

Le groupe Classe Club s’adresse à 8 jeunes sélectionnés conjointement par l’entraîneur, la présidente du club, l’équipe pédagogique du collège d’Aime, et bien sûr après l’accord des parents. Ils ont des objectifs de compétition. Ils apprennent les bases de l’entraînement : développement des qualités mentales, muscles sollicités pendant l’effort, nécessité des temps de récupération, importance de l’hygiène de vie (alimentaire, sommeil, …) ou encore préparation de course. Ils ont la possibilité, sur sélection, de participer aux stages régionaux.

Ils s’entraînent en slalom et en descente sur le bassin d’eaux vives de Moutiers, de Bourg Saint Maurice, ainsi que sur l’Isère.

La Classe Club est encadrée par les entraîneurs du club et ponctuellement par des bénévoles diplômés fédéraux.

Horaires des séances :
Mardi 13h15 – 16h30

Mercredi 12h45 – 15h45 : séance en commun avec le club de Haute Isère à Bourg Saint Maurice.

Jeudi 16h30 – 19h.
En hiver (Toussaint à Pâques), à ces séances est ajoutée une séance d’esquimautage en piscine le vendredi de 19h45 à 21h45 ou une séance d’escalade sur pan au gymnase d’Aime de 18h à 19h30.