Les buts

Le club souhaite transmettre des valeurs essentielles à ces adhérents :

  • le partage des expériences (bénévoles, cadres, anciens compétiteurs)
  • l’ entraide : en stage et en compétition, les plus grands aident les plus petits
  • la convivialité, notre ADN : rester proche des parents, créer une complicité, générer du bénévolat
  • le PLAISIR avant tout !!

Les missions du club sont :

Initier à la pratique du canoë et du kayak

Former les jeunes de la vallée aux métiers de l’eaux vives

Promouvoir le canoë-kayak dans la vallée

Soutenir les compétiteurs motivés

Préserver et respecter l’environnement

 


 

Initier à la pratique du canoë et du kayak les enfants du canton d’Aime et les accompagner lors des compétitions de tout niveau.

L’initiation au kayak en eau calme pour apprendre les bases…

Nous prenons les enfants en initiation dès qu’ils savent nager correctement. L’initiation se fait sur le plan d’eau de Macot ou celui de Bourg St Maurice.

entrainement débutant plan d'eau   OLYMPUS DIGITAL CAMERA  coupe des jeunes vallon

Dès qu’ils commencent à savoir naviguer, nous leur proposons de venir sur des compétitions de coupe des jeunes en fonction de leur niveau, ainsi que sur des stages que nous organisons (pendant les vacances de Pâques, fin août et à la Toussaint). Aux vacances de la Toussaint, le stage peut avoir lieu sur différentes rivières et bassins de Savoie, Haute Savoie et Ain.

Une initiation à la technique d’esquimautage (comment savoir se retourner sans sortir de son bateau si le bateau est à l’envers) est réalisée l’hiver à la piscine de Bourg St Maurice mais également au plan d’eau l’été.

Tout le matériel est fourni gratuitement. Le jeune doit juste avoir des chaussures qu’il peut mouiller et un k-way si le temps est couvert. Les séances ont généralement lieu le mercredi. Les horaires sont définis en début de saison.

… puis l’entraînement à la compétition

Dès que le jeune se débrouille bien et qu’il en montre le désir, il peut évoluer vers un groupe plus adapté à son âge et son niveau.anatole la lessela lesse

 

 

 

 

 

Pour tous les jeunes compétiteurs la participation à la Coupe des Jeunes Rhône Alpes est un passage obligé pour espérer entrer dans les différents Championnats à partir de la catégorie cadet. Le but étant de se qualifier pour les Championnats de France. Dans cette optique le club les emmènent sur un maximum de compétitions et leur propose un stage en février et l’été avant les Championnats de France .

Et pour les plus mordus… La classe sports au collège d’Aime à partir de la 6ème !

Il existe une classe sports qui permet aux jeunes compétiteurs d’être libérés le mardi après midi pour s’entraîner. C’est le club, qui après accord des parents, présente le jeune pour cette classe.

 


 

Former les jeunes de la vallée aux métiers de l’eaux vives et en les incitant à passer les différents diplômes : 

  • diplômes fédéraux : Aspirant moniteur fédéral pagaie couleur, Moniteur fédéral pagaie couleur
  • diplômes professionnels : BPJEPS canoë kayak, DEJEPS CK entrainement

Ces formations donnent accès à un travail, complémentaire à un autre emploi occupé sur la station durant l’hiver. Le club propose aux jeunes à partir de cadet de passer les examens fédéraux. Les majeurs qui le désirent peuvent préparer le BPJEPS ou le DEJEPS. Depuis 2011 maintenant, le club embauche chaque année un jeune en apprentissage, en BP ou DE.

 


 

Promouvoir le canoë-kayak dans la vallée d’Aime-Macot en organisant des compétitions de niveau régional et national et en participant à l’organisation de compétitions internationales.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Notre club, au travers de ses résultats en compétition ou de ses organisations, vise à promouvoir les sports d’eaux vives dans la vallée. Nous proposons par exemple aux écoles du canton une initiation au kayak pour les élèves de primaire. Les directeurs d’école intéressés doivent contacter Emmanuel au 07 70 18 70 12.

Nous espérons aussi apporter notre petite pierre à la promotion de notre vallée et de notre station dans toute la France et même à l’étranger puisque nous avons à l’heure actuelle un membre du club qui fait parti de l’Equipe de France de slalom senior et – de 23 ans : Nouria Newman et un autre membre fait parti de l’Equipe Nationale d’Irlande, Ciaran Heurteau.

 

 


 

Soutenir les compétiteurs motivés et ce jusqu’au plus haut niveau en les aidant sur le plan matériel (prêt de matériel, mise à disposition d’ un entraîneur, aide aux déplacements).

ciaran augsburg 2

nouria 3

 

 

 

 

 

 

 


 

Préserver et respecter l’environnement dans lequel nous évoluons. Tous les ans, le club organise une journée pour nettoyer les berges de l’Isère. Près de la moitié des membres du club sont présents. Pendant les stages, les accompagnateurs mettent en place une organisation respectant le tri sélectif et sensibilisent les jeunes sur leur pratique et l’utilisation des cours d’eau et rivières.

 

P4100018P4100009